Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 13:17

La cigarette électronique bannie des lieux publics

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac ce 31 ami, Marisol Touraine, ministre en charge de la Santé, a annoncé toute une série de mesures pour renforcer la lutte contre le fléau du tabagisme. Lequel est à l'origine chaque année en France de 73 000 décès. Soit 200 morts par jours. Principale annonce, l'interdiction de la vente des cigarettes électroniques aux mineurs.

De manière générale, la ministre cible jeunes et les femmes.  « Chaque paquet de cigarettes, avant l'été 2014, portera un logo pour alerter les femmes enceintes », a indiqué Marisol Tourraine. « Cette mesure sera mise en oeuvre après concertation, par publication d'un arrêté ». Par ailleurs, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 contiendra une mesure pour inciter les jeunes fumeurs à arrêter le plus tôt possible.

Pas de cigarettes électroniques pour les mineurs

Concernant la cigarette électronique, Marisol Touraine, sur la base du rapport rédigé par le Pr Bertrand Dautzenberg, a rappelé que » les risques sanitaires qui lui sont liés sont encore méconnus. Si rien ne permet une interdiction générale, ce produit n'est pas banal, notamment lorsqu'il contient de la nicotine. »

La ministre a donc décidé d'étendre aux cigarettes électroniques deux mesures qui sont aujourd'hui appliquées au tabac. A savoir, l'interdiction de la publicité pour ces produits. Une mesure qui devra « s'appliquer dès maintenant et sans disposition nouvelle. Une circulaire précisera les modalités de cette interdiction ». Par ailleurs, il sera également interdit de vendre des cigarettes électroniques aux mineurs. Enfin, la ministre est favorable à l'interdiction de « vapoter » dans les lieux publics où il est déjà interdit de fumer. « Le gouvernement saisira sans délai le Conseil d'Etat pour que les modalités juridiques de cette interdiction soient précisées ».

Partager cet article

Repost 0
Published by destinationsante.com - dans santé
commenter cet article

commentaires

www.e-cigaret.pro 02/08/2013 23:51

Cela peut paraître injuste de bannir la cigarette dans les endroits public, mais je trouve que les vapoteurs réagissent plutôt bien.