Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 01:16

Adolescents : trop de sport tue le sport

Accro au sport, vous en pratiquez tous les jours ? Attention à ne pas dépasser 14 heures par semaine, car l’effet d’une telle quantité d’exercice devient néfaste pour la santé. Selon une étude menée par des chercheurs suisses et canadiens, publiée dans la revueBritish medical journal, trop de sport est mauvais pour le bien-être physique et moral. Les scientifiques ont interrogé 1 200 adolescents de Suisse francophone, âgés de 16 à 20 ans, pendant un an. Parmi ces jeunes, plus d’un tiers pratiquait une activité sportive entre 0 et 3,5 heures par semaine et 41% entre 3,6 et 10,5 heures par semaine. Environ 5% des adolescents interrogés avaient l’habitude de pratiquer plus de 17,5 heures de sport par semaine.

Un pic de bien-être à 14 heures par semaine

Leur état de santé mental et physique a été mesuré et évalué selonl’échelle de l’Organisation mondiale de la santé, allant de 0 à 25, dont le niveau 13 correspond à un faible bien-être. Résultat : les jeunes pratiquant trop peu ou beaucoup trop de sport se situent sous la barre des 13 points, alors que ceux dont la pratique est raisonnable risquent deux fois moins d’avoir un score inférieur à 13. Ces chiffrent concernent aussi bien les garçons que les filles.

Les chercheurs en concluent qu’une faible pratique du sport nuit à la santé tout comme une pratique excessive. Ils ont calculé que le pic du bien-être se situe vers les 14 heures de pratique hebdomadaire. Entre autres, les sports d’équipe semblent avoir un effet particulièrement bénéfique, plus que les sports individuels.

Partager cet article

Repost 0
Published by Topsante.com
commenter cet article

commentaires