Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 10:28

Sclérose en plaques : la France autorise un traitement à base de cannabis

L'Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) vient d'accorder une autorisation de mise sur le marché (AMM) au Sativex®. Dérivé du cannabis, ce traitement est déjà indiqué dans plusieurs pays européens comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni chez certains patients souffrant de sclérose en plaques (SEP).

C'est par un (succinct) communiqué de presse que le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a annoncé le 8 janvier cette décision d'accorder une AMM au Sativex®. Ce traitement se présente sous la forme d'un spray buccal permettant de soulager les douleurs et les « contractures sévères et résistantes de certains patients atteints de SEP ».

A noter que ce traitement devra être initié par « un neurologue ou un rééducateur hospitalier ». Bien entendu, cette AMM n'est qu'une étape préalable à la commercialisation du produit. La fixation du prix ainsi que les modalités de prise en charge resteront ensuite à déterminer.

Rappelons enfin que depuis le vendredi 7 juin, un décret autorise l'utilisation du cannabis et de ses dérivés naturels dans les spécialités pharmaceutiques prescrites dans l'Hexagone. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Par destinationsante.com
commenter cet article

commentaires