Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 11:06

© Thinkstock.

La fondation espagnole BBVA a décerné hier au chimiste Douglas Coleman et au médecin Jeffrey Friedman le prix "Frontières de la connaissance 2012" dans la catégorie bio médecine. Ils ont été récompensés pour leur découverte de la leptine, hormone régulant l'appétit, essentielle dans la recherche sur l'obésité. Cette découverte faite dans les années 1990 avait changé notre façon de voir l'obésité. Robin Lovell-Badge, chercheur à l'Institut national des recherche médicales au Royaume-Uni et secrétaire du jury lors de la présentation de la découverte a déclaré : "Les personnes souffrant d'un problème génétique ne passaient plus pour des gloutons".

M. Coleman, professeur émérite dans l'état du Maine aux Etats-Unis a découvert en 1960 que l'appétit n'était pas un phénomène simplement psychologique mais qu'il existait aussi un facteur physiologique régulant l'appétit et il avait suspecté qu'il s'agisse d'une hormone. Il a démontré avec des souris que cette hormone les faisait grossir et les rendait obèses, puis est parvenu à déterminer qu'un gène unique était responsable de sa fabrication. Dans les années 1980, le professeur universitaire Jeffrey Friedman (université de Rockefeller à New York) a continué la recherche pour tenter de déterminer de quel gène il s'agissait. Après huit ans de travail, il est parvenu à l'isoler et l'a baptisé leptine. Ce n'est pas la première fois que les deux scientifiques sont récompensés. M. Friedman a déclaré: "Coleman étudiait les souris obèses et diabétiques. C'était un travail remarquable que j'ai voulu développer dans les années 1970 quand la technologie l'a permis"

M. Friedman a déclaré que la découverte de la leptine nous avait obligés à ne pas juger les gens sur leur poids, de la même façon que nous ne jugeons pas les personnes sur leur taille. "La question de savoir s'il faut traiter les personnes obèses fait débat mais la plupart du temps le traitement est motivé par des raisons esthétiques. Il faut traiter l'obésité lorsqu'il y a du diabète ou des maladies cardiaques. En revanche, essayer de faire maigrir une personne en surpoids mais en bonne santé lui ferait plus de mal que de bien".

La leptine donne des informations sur le niveau de graisse présent dans le corps, et lorsqu'elle n'est pas présente, cela stimule l'appétit. "Plus le taux de graisse corporelle est élevé, plus les molécules de leptine sont nombreuses et moins on a d'appétit. L'objectif final est de faire en sorte qu'un individu avec beaucoup de graisse mange moins pour ne pas continuer à grossir", a déclaré le scientifique. Il a cependant indiqué que la pilule miracle pour lutter contre l'obésité n'était pas près d'être découverte. 7sur7

Partager cet article
Repost0

commentaires