Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 12:50

Pourquoi consulter un psy ?

 

Les raisons qui peuvent nous pousser à rencontrer un psychothérapeute sont multiples. Ce type de consultation est ouvert à tous les âges et nécessite une attention particulière de la part du malade et de ses proches.


 

 

Nombreux sont ceux qui banalisent la fonction du psy. Il est bien de rappeler que le psychothérapeute nous aide à mieux connaitre notre mode de fonctionnement psychologique. Il est du coup indispensable au même titre qu’un chirurgien, un avocat, un pédiatre…

 

Plusieurs facteurs peuvent nous pousser à rencontrer un psy : une déception amoureuse, l’échec à un examen, la solitude, la perte d’un être cher… Ces situations commencent à être un véritable problème, lorsque celles- ci perdure pour longtemps. L’objectif du psy dans c’est cas là, est de vous aider à renouer avec vous-même, d’accepter ou de modifier cette situation contraignante.

 

 

 


 


-Traitement psycho-thérapeutique.  

 

Pour des symptômes bien identifiés, comme la phobie, on procède comme pour traiter une allergie. On injecte régulièrement une dose croissante d’allergène afin que l’organisme s’habitue. Là, on va exposer progressivement l’individu à la source de son angoisse jusqu’à ce que celle-ci disparaisse.

 

Pour des troubles omniprésents, le psy cherchera à comprendre les mécanismes profonds à l’origine de votre comportement, de la relation vous et les autres, à travers un dialogue plus ou moins actif.

 

Merci de Cliquer sur une Publicité pour soutenir ce blog

 


Partager cet article
Repost0

commentaires