Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 20:41

Selon un neurologue italien, la greffe de la tête sera possible d'ici deux ans. Cependant, ce type d'opération représenterait un coût colossal et mobiliserait plus de 100 personnes.

 .

Mondialement connu pour avoir réveillé une femme plongée dans un coma végétatif durant deux ans, le neurologue italien Sergio Canavero a affirmé dans un article publié par la revue scientifique Surgical Neurology International qu'il serait possible de greffer des têtes humaines d'ici 2 ans !

100 personnes et 10 millions d'euros

Inspiré par les travaux de l'Américain Robert J. White -reconnu pour ses transplantations de têtes sur les singes- Canavero affirme qu'il a résolu le seul problème qui pouvait encore empêcher ce type d'opérations, à savoir la reconnexion des moelles épinières. Il a pu répondre au problème grâce à l'utilisation de matériaux chimiques qui permettent de rétablir les liens entre les fibres nerveuses.

Ainsi, un patient atteint d'une tétraplégie ou d'un cancer sans métastases dans le cerveau pourrait recevoir un nouveau corps, Pierre Barthélémy sur son blog du Monde. Pour cela, il faut trouver un donneur en état de mort cérébrale, de corpulence similaire et de même sexe que le receveur. La tête du receveur est ensuite placée en hypothermie pour éviter que le cerveau ne soit endommagé. Muscles, trachée, oesophage et vaisseaux sanguins sont dégagés sur le cou du donneur. La moelle épinière du donneur et celle du receveur sont sectionnées de façon simultanée. Après avoir "collé" la tête du receveur sur le corps du donneur, on reconnecte la moelle et les différents tissus. Si le patient survit, il faudra ensuite entamer une longue convalescence, un traitement anti-rejet pour le greffon, une thérapie pour s'adapter à son nouveau corps et des séances de kinésithérapie pour réapprendre à bouger.

Partager cet article

Repost 0
Published by gentside.com - dans santé
commenter cet article

commentaires