Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 01:08

Coma : un dispositif permet de mesurer l’état de conscience

Des scientifiques américains et européens ont présenté un appareil capable d’analyser la réaction du cerveau à une impulsion magnétique. Cette technique peut déterminer le niveau de conscience du patient.

L’état de conscience d’une personne sous anesthésie ou plongée dans le coma peut atteindre différents niveaux. Aujourd'hui, les docteurs n’ont pas d’autres moyens pour le mesurer qu’en évaluant sa réponse à des sollicitations externes comme par exemple, en demandant au patient de serrer la main. Mais une équipe de chercheurs américains et européens viennent de mettre au point une méthode "totalement objective, sans être dépendante des capacités sensorielles ou motrices du patient", explique Steven Laureys, l’un des auteurs de l’étude publiée par la revue Science Translational Medicine et rapportée par Le Figaro.

Cette technique repose sur un dispositif magnétique externe qui envoie des stimulations au cerveau tandis qu’un électroencéphalogramme enregistre la réaction des neurones. Selon ces données, un ordinateur calcule le niveau de conscience du patient, qui peut varier entre 0,1 et 0,7. Les scientifiques ont testé cette méthode de calcul sur une cinquantaine de personnes éveillées, endormies, anesthésiées ou dans le coma.

Les résultats de ces premiers essais sont concordants : les personnes endormies, dans le coma ou sous anesthésieprésentent des scores inférieurs à 0,3 tandis que les patients éveillés dépassent les scores de 0,5. "Je ne vais pas prétendre que cette nouvelle théorie de la conscience est exhaustive, définitive et absolue, mais toutes les mesures que nous avons faites n'arrivent pas à la mettre en défaut, ce qui est très prometteur pour une possible application clinique à l'avenir", conclut Steven Laureys.

Partager cet article

Repost 0
Published by Topsante.com - dans santé
commenter cet article

commentaires